A la recherche de la super nounou

Publié le par The mum day

Tout d’abord, la première mission est de dégoter la liste des assistantes maternelles de son bled ! Il y a trois possibilités :

  • par le relai d’assistante maternelle (RAM) dont les coordonnées sont souvent données sur le site de la mairie. Pour ma part, la responsable m’a tout envoyé par mail, même pas besoin de se déplacer.
  • par le centre social de la mairie : attention je suis arrivée à 11h59, j’ai coupé la responsable dans son élan pour partir à sa pause déjeuner !
  • par le Service des Modes d'Accueil de la Petite Enfance (SMAPE) du Conseil Général

Je suis tombée sur le site de l’Union Fédérative Nationale des Associations de Famille d’Accueil et Assistantes Maternelles (l’UFNAFAAM quoi, plus facile à écrire qu’à dire !) qui est très clair http://www.ufnafaam.fr/

Une fois The liste en main, le relai d’assistante maternelle a déjà prémâché le boulot en indiquant les dispos de chacune des assistantes maternelles (et oui, j’ai regardé dans mon bled, il n’y a aucun homme !). Je viens de vérifier et en effet, selon l’Express, les femmes représentent 99,5% des assistantes maternelles. La liste contient les coordonnées de la personne donc il suffit de prendre contact par téléphone avec celles qui semblent assez proche. Il s’agit d’un première prise de contact pour planifier un rendez-vous afin d’échanger davantage par la suite.

Conseil : ne pas sortir la phrase suivante « Bonjour, je vous appelle pour garder mon minot, c’est quoi le tarif ? » Une assistante maternelle m’a racontée que cela existe dans la vérité vraie.

Le premier entretien chez l’assistante maternelle :

L’objectif de ce rendez-vous est un dialogue constructif entre les deux parties : l’employeur et l’assistante maternelle. C’est l’occasion d’évaluer le feeling avec cette personne qui s’occupera du fruit de nos entrailles.

Le but est d’exprimer nos attentes en terme d’éducation, c’est-à-dire les principes fondamentaux du type : garantir la politesse, la propreté de l’enfant, pas de cri, des câlins,…

De son côté l’assistante maternelle va signaler ses limites : garde de l’enfant (ou pas) lorsqu’il est malade, retard toléré des parents (ou pas), la prise en charge des bébés allaités, la gestion des couches lavables,…

Ensuite, une petite visite des pièces de la maison permet de découvrir les futurs lieux de vie de bébé pendant la journée : la salle de jeu, la salle du repas, la salle du dodo.

Les assistantes maternelles ont ensuite coutume de demander les habitudes de l’enfant, or lorsque la visite se fait lorsque bébé n’est pas encore sorti, cela devient compliqué ! J’ai hésité à dir « Alors il gigote beaucoup mais il s’endort tout seul ! ».

Je vous conseille de prendre des notes, surtout avec les assistantes maternelle qui parlent beaucoup ! Il y a une assistante maternelle, très pro, qui m’a donné une fiche récapitulative avec le récap de sa situation familiale, sa journée type, le change, les tarifs, les congés.

J’ai rencontré 3 assistantes maternelles avec la chance d’être tombée à chaque fois sur des femmes qui m’ont vraiment inspirée confiance. Du coup, pour faciliter notre choix, j’ai listé nos principaux critères de recherche :

  • Situation Familiale : nombre d’enfants, métier du mari ou conjoint, âge, état de santé
  • Confiance : Feeling, expérience et congés. Ouais j’ai mis les congés dans ces critères car finalement nous sommes assez souples sur ce point
  • Propreté de la maison : poussière, odeurs, animaux
  • Développement de l’enfant : aménagements extérieurs, jeux
  • Tarif : tarif horaire, indemnité journalière et tarif repas
  • Situation géographique : temps de trajet, sur le trajet domicile-travail

Bon ok, je fais de la déformation professionnelle mais c’est plus fort que moi, j’ai voulu mettre des notes sur cinq pour chacun de ces critères afin de mieux me rendre compte de mon évaluation des trois nounous. Le tout avec un joli graphe pour aider à décider dans le choix de la nounou.

A la recherche de la super nounou

C’est futur papa qui permettra de faire un choix lors d’une deuxième visite pour rencontrer également tous les membres de la famille de notre future nounou.

Et vous, vous choisissez quelle nounou ?

Commenter cet article

France Nounou 22/11/2014 23:51

Bientôt une nouvelle solution pour trouver facilement une Assistante maternelle, nounou ou baby sitter proche de chez vous : www.francenounou.fr

Seve 30/08/2014 21:42

Moi je choisis la 3