Le glossaire des futurs parents

Publié le par The mum day

Le glossaire des futurs parents

Alors voilà maintenant quelques mois que notre champs lexical de bébé ne cesse de s'élargir. En même temps, nous partions de zéro malgré nos rôles de tatie et tonton. Tous ces nouveaux mots nous a permis de nous rendre compte que nous étions en 1ère année de langue de puériculture dans la section apprentissage. Comme toute nouvelle langue, il faut une immersion complète avec les amis, famille et cela s'apprend assez vite.

Cet article vient donc en aide aux futurs parents qui, comme nous, se sentent un peu perdus devant tous ces nouveaux termes barbares.

Gigoteuse : alors au début je me demandais quelle était la différence entre la gigoteuse, la turbulette et le nid d'ange. Donc déjà la gigoteuse et la turbulette, c'est la même chose !

Le nid d'ange est un rectangle matelassé avec une capuche pour faire dormir bébé et le déplacer sans le perturber. Il y a des nids d'ange avec l'attache pour le siège auto (pratique en hiver).

La gigoteuse est un duvet à bretelles, indispensable été comme hiver, même s'il en a avec différente épaisseur.

CocoonaBaby : ce n'est pas pour faire de la pub pour RedCastle mais leur produit est devenu aussi célèbre que le frigo pour désigner le réfrigérateur. A chaque fois qu'un parent me parle du Cocoonababy, des étoiles brillent dans leurs yeux ! A croire qu'ils voudraient le même pour adulte. En effet, le but est que bébé se sente comme un cocoon pour reproduire sa sensation de bien-être dans le ventre de maman en le mettant dans un endroit douillet et restreint. On peut l'utiliser jusqu'au 3-4 mois du bébé et coûté assez cher (environ 150€) donc ca vaut le coup de regarder du côté du marché de l'occasion.

Liniment : c'est lors de notre stage intensif d'apprentissage avec les amis que j'ai découvert ce produit. Enfin c'est surtout quand les amis m'ont gentiment proposé de changer la couche de leur progéniture ! Il s'agit de THE produit pour nettoyer les fesses de bébé à base de produit naturel puisqu'il contient de l'huile d'olive. Donc beaucoup plus sain que les lingettes pour bébé industrielles.

Maxi-cosi : alors pareil, que le Cocoonababy, il s'agit de la marque qui a inventé le siège coque (groupe 0) qui sert de la naissance à 13kg selon les modèles. Le cosy est le produit de la marque Maxi-cosi !

Nacelle : cela ressemble à un couffin, c'est une sorte de lit d'appoint pour bébé pratique quand on se déplace mais également en tant que landau en le clipsant sur une poussette. Certaine marque le propose en siège auto mais côté sécurité lors des crash-tests, c'est beaucoup moins fiable qu'un siège auto.

Voilà la liste peut être complétée mais en tout cas, ce sont les principaux termes qui me faisaient sentir complètement ignorante. Je ne maîtrise pas pour autant encore maintenance puisque je ne les ai pas encore pratiqué sur mon bébé mais cela ne vas pas tarder ! A vos commentaires pour compléter le glossaire ;)

Publié dans glossaire, puériculture

Commenter cet article