Gare au triclosan et au paraben !

Publié le par The mum day

Depuis que je suis enceinte, j’ai développé mon côté détective en enquêtant sur mes produits du quotidien. En effet, jusqu’à présent j’ai toujours lu en diagonale des articles sur les produits dangereux pour la santé mais sans vraiment y prêter attention. Le fait d’être enceinte nous fait forcément poser plus de questions et se sentir responsable de tous nos faits et gestes ayant un impact sur la vie de petit être.

Un des premiers réflexes a été de me rendre dans une boutique Bio pour acheter du shampooing, gel douche et même du vernis safe. Ben oui quoi avec l’été ne pas avoir de vernis sur les orteils ça fait un peu tristounet ! Tout d’abord pourquoi faire attention aux produits d’hygiène et cosmétique du quotidien ? Parce qu’ils contiennent des perturbateurs endocriniens comme le triclosan et le paraben qui sont néfastes pour le développement de l’enfant. Le triclosan est un antibactérien chimique utilisé dans les dentifrices, savons… et les parabenes sont des conservateurs utilisés dans les produit cosmétiques et produits de soins. D’ailleurs de plus en plus de produits ont la mention « sans paraben ».

Une étude de l’Inserm et de l’université de Grenoble publiée dans Epidemiology démontre que ces substances ont un effet sur les petits mecs (me voilà encore plus concernée avec mon petit en construction dans le ventre) dans les premières années de leur vie. En effet l’étude démontre un ralentissement du périmètre crânien dès le 2ème trimestre de grossesse pour une exposition au Triclosan et une augmentation du poids à l’âge de 2-3 ans pour les enfants exposés au Paraben.

Me voilà donc partie à la chasse à ces produits en commençant à scanner les produits de ma salle de bain en utilisant l’application Noteo http://www.noteo.info.

Cette appli permet de vérifier l’impact d’un produit sur notre santé mais également sur l’environnement, le social et le budget. Voici les résultats sur certains produits de ma salle de bain : un déo, un gel douche et un shampooing. Ma grande surprise a été le résultat du gel douche sans savon de la marque Cadum dont le public visé est le bébé et leur maman avec une note de 3,5/10 pour la santé !! En effet ce produit contient du Coumarin qui est cancérogène et perturbateur endocrinien :-/

Gare au triclosan et au paraben !
Gare au triclosan et au paraben !
Gare au triclosan et au paraben !

Voici maintenant ma sélection de produits que j’ai acheté ma garantissant l’absence de produit chimique.

Pour les cheveux et le corps, j’ai opté pour le shampoing douche et corps noix de coco et miel de la marque Emma Noël en format 1 litre, qui dure un à deux mois à deux. Il sent très bon et laisse les cheveux assez doux, ce qui n’est pas évident pour un shampoing bio. (https://www.leclubsante.com/emma-noel/shampoings/shampoing-miel-et-extraits-de-coco-bio_p-6694?utm_source=gshop&mkwid=JK8G77Fd_dc&pcrid=53298757227&gclid=Cj0KEQjwy_SgBRCxhsqc3prt8rQBEiQAHI_9GaoX3FDj4wJsoRtYbHvo-5GIJLiuWDrLxvG_0fGbtWIaAl-I8P8HAQ)

Gare au triclosan et au paraben !

Côté démaquillant, j’ai bien aimé le produit de la marque car il ne tiraille pas la peau, sent très bon et en plus il est pratique à utiliser. (http://leportailbio.onaturel.fr/Dermaclay-Eau-demaquillante-peaux-seches-et-sensibles_1748_11563#)

Gare au triclosan et au paraben !

Pour le dentifrice, qui est souvent bourré de triclosan, j’ai opté pour la marque Logodent avec le dentifrice Daily care à la menthe. Bon alors la pâte et le goût ne sont pas agréables au début et le tube est quand même moins pratique à utiliser qu’un bon vieux Colgate. Mais bon à choisir, je préfère désormais le produit sain et pas bon que le produit dangereux et qui fait croire que les dents vont briller de mille éclats ! http://www.cosmetiques-naturels-24.com/logona-daily-care-logodent-dentifrice-menthe-bio

Gare au triclosan et au paraben !

Pour les orteils, j’ai adoré le vernis Cherie de la marque Kure Bazaar dont la formule est à base de pulpe de bois, coton, maïs, pomme de terre et blé. En plus la gamme de couleurs est à tomber et pour avoir testé ce vernis tout l’été, je confirme qu’il est ultra résistant.http://kurebazaar.com/fr/couleurs.html

Gare au triclosan et au paraben !

Et vous, quels sont vos produits fétiches et sains pour la santé ?

Publié dans santé, enceinte

Commenter cet article

mlle-cassis 26/09/2014 15:02

Ici en Suisse on n'a pas accès tout à fait aux mêmes marques même si certaines se retrouvent aussi en France. En ce moment, j'utilise:
- Weleda pour mon dentifrice et mon shampoeing (mais je ne l'utilise que 1x/mois (1x/semaine pour laver ma brosse), la bouteille de 200ml me dure donc depuis novembre dernier (oui, 10 mois!).
- Kart (une marque suisse basée à 3km de chez moi) pour mon eau florale, mes masques d'argile et un mélange maison de leurs huiles végétales pour le corps
- Melvita pour mon démaquillant, ma crème pour le visage et celle pour les mains
- Burt's bees pour mon produit hydratant lèvres (ou du simple beurre de karité) et ma crème pour le corps
- une pierre d'alun comme déo
- un savon pour la douche (avec une préférence pour les Cocooning (tout naturels et saponifiés à froid), une autre marque suisse, artisanale cette fois

The mum day 26/09/2014 15:06

Merci pour ces tuyaux mlle-cassis. J'aime beaucoup la marque Melvita également !

Greg 22/09/2014 14:40

Sympa cette appli !