7 mois de grossesse, 4 mois et 1 diabète gestationnel

Publié le par The mum day

Après quatre mois de diabète (gestationnel), je commence à maîtriser les codes d’alimentation à respecter pour ne pas faire exploser les taux de glycémie. En effet, mon diabète a été détecté dès le 3e mois de grossesse avec une glycémie à jeun supérieure à 0,93 (j’étais à 0,95 !!). Cela signifie le rendez-vous chez l’endocrino et la diététicienne tous les mois avec contrôle de glycémie 6 fois par jour et noter sur un cahier tous nos repas. Autant vous dire que je sature, mais j’ai quand même trouvé des avantages à ce diabète :

  • A 7 mois de grossesse, je n’ai pris que 3 kg (on devrait me décerner une médaille) avec une alimentation saine et équilibrée.

  • J’ai de la corne aux doigts qui me permet de faire croire qu’il s’agit d’un entrainement intensif à la guitare qui en est la cause ;)

  • Je fais ressortir mon côté sadique en m’amusant à piquer le doigt des autres pour voir si ça leur fait mal (ahahahahah)

  • Ou encore faire culpabiliser les personnes qui ont trop bu d’alcool le lendemain de fête en leur montrant que leur glycémie est trop élevée (bon j’avoue, c’est pas sympa mais ça c’est parce que je suis frustrée de moins profiter en soirée).

Donc j’ai pu tester plusieurs recettes qui permettent de se régaler tout en oubliant le diabète et émoustiller les papilles des convives qui n’ont aucun problème de diabète. Voici trois recettes : une d’un plat principal et deux de recettes que j’ai renouvelé plusieurs fois et donc testées et approuvées.

Le crumble aux légumes d’été.

7 mois de grossesse, 4 mois et 1 diabète gestationnel

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 courgettes

  • 2 aubergines

  • 6 tomates

  • Huile d’olive

  • Herbes de provence

  • Ail

  • 100g de farine de blé

  • 100g de chapelure

  • 100g de Parmesan rapé

  • 100g de beurre doux

Au fourneau :

D’abord, préparons les légumes en les taillant tous en fines tranches. En tant que paresseuse, le robot fait ça très bien en quelques secondes. Faites revenir les courgettes et les aubergines avec de l’huile d’olive, l’ail et les herbes de provence. Saler et poivrer puis mettre dans un plat à gratin.

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre avec les doigts pour obtenir un sable grossier puis recouvrir les légumes.

Mettre le plat au four pendant 20 min et c’est prêt !

Le Tapioca au lait de coco

7 mois de grossesse, 4 mois et 1 diabète gestationnel

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Tapioca : 60g

  • Lait de coco : 40 cl

  • Lait : 50 cl

  • Stevia (ami des diabètes pour remplacer le sucre) : 20g

  • Mangue (facultatif)

Mélanger le lait et le lait de coco dans une casserole puis faites bouillir. A feu doux, mettre le tapioca puis laisser cuire 10 min en remuant de temps en temps.

Préparer des ramequins ou verres, si vous voulez rajouter des cubes de mangues. Rajouter le mélange de tapioca-lait de coco qui a pris une texture un peu gluante (mais excellente) puis mettre au frigo au moins une heure avant d’engloutir.

La mousse au chocolat noir

7 mois de grossesse, 4 mois et 1 diabète gestationnel

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 tablette de chocolat noir à 70% (idéal pour les diabétiques)

  • 5 œufs

  • 1 pincée de sel

Casser la tablette en morceaux de chocolat dans un bol adapté au micro-ondes avec un peu d’eau. Mettre 2 min au micro-ondes puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Mettre les jaunes d’œufs dans ce bol-saladier puis bien mélanger.

Dans l’autre saladier contenant les blancs, ajouter une pincée de sel et les monter en neige avec un batteur. Ajouter les blancs en neige au mélange chocolat-œuf en remuant délicatement. Répartir dans de petits ramequins et attendre au moins 2 heures au frigo.

A vos fourneaux, en passant plus de temps à déguster qu’à cuisiner ;)

Publié dans Cuisine, Diabète

Commenter cet article